Par Samantha Pynn

Septembre 2025

Tout est dans les détails : Comment moderniser la cuisine blanche classique.

DESIGN Isabel Clune, Isabel Clune Design
PHOTOGRAPHIE Mike Chajecki

Dans les magazines et sur nos fils d'actualité sur les réseaux sociaux, nous voyons des cuisines de designer avec des couleurs de cabinets audacieuses, des nuances variées de bois et des moulures excessivement détaillées. Cependant, la cuisine entièrement blanche sera toujours à la mode ; elle est intemporelle, élégante, aérée et lumineuse !

De nombreuses personnes sont attirées par une cuisine blanche, moderne et minimaliste parce qu'elle a un effet apaisant et qu'elle s'harmonise avec la palette neutre de leur maison. Pensez à : un dosseret blanc simple et des armoires laquées blanches ou la beauté traditionnelle des portes d’armoires shaker et des carreaux de métro blancs.

Ici, Isabel Clune trouve un équilibre entre le classique et le contemporain, avec une nouvelle approche de la cuisine blanche.

Située dans le quartier des Beaches à Toronto, l’objectif d’Isabel était « de créer un espace lumineux et aéré qui se sente à la fois élégant et sophistiqué, mais aussi décontracté et en bord de mer », dit-elle.

Examinons de plus près cette beauté !

Blogue Design de cuisine

VRAIMENT SPÉCIAL

À première vue, vous remarquez l'ambiance calme et sereine du design de la cuisine d'Isabel. En explorant davantage l'espace, vous constaterez un mélange réfléchi de détails modernes et naturels. Les armoires supérieures ont des portes plates minimales recouvertes de microciment, tandis que les tiroirs et armoires inférieurs sont finis avec des moulures appliquées qui rappellent les boiseries que l'on trouve dans un appartement parisien.

« La moulure appliquée en surface élève l'élément brut et terrestre du microciment », explique Isabel.

La même moulure appliquée est joliment positionnée sur le réfrigérateur panelisé Bosch Benchmark à porte française, ainsi que sur les hautes portes du garde-manger situées sur le mur en face du réfrigérateur. Une belle façon de dissimuler le rangement : « le mur de portes abrite un garde-manger, un bar et un placard à manteaux », dit Isabel.

CONSEIL DE DESIGNER : Ajoutez des détails spéciaux comme des carreaux de dosseret blancs peints à la main, des luminaires à pendentif avec abat-jours plissés, ou suivez l'exemple d'Isabel en ajoutant des moulures appliquées.

D'autres détails notables dans le design d'Isabel incluent les appliques en céramique off-white discrètes avec leurs ampoules en verre opaque et les étagères ouvertes en quartzite pour afficher des objets préférés.

cuisine design blog

ALBUM À L'UNISSANCE

Une de mes caractéristiques préférées de la cuisine est l'îlot en quartzite. Du côté public, l'îlot ressemble à un bloc de marbre poli, épuré et sculptural, avec un motif doux et fluide de gris et de blanc. Le côté de travail de l'îlot dispose de nombreux tiroirs pour le rangement, mais le design épuré procure une sensation d'ouverture et de fluidité à l'espace.

La disposition de la cuisine renforce encore cette fluidité. Le réfrigérateur et la porte arrière encadrent la cuisine. Le four mural simple Bosch Benchmark de 30 pouces est centré entre deux rangées de grands tiroirs identiques de 30 pouces de large pour créer équilibre et symétrie - et un point focal majeur. Au-dessus du four, la cuisinière à gaz Bosch 800 Series de 30 pouces se trouve sous les projecteurs. L'évier est également centré sous la grande fenêtre panoramique, flanqué de deux portes de 24 pouces. L'une est un placard pour le recyclage et les déchets ; l'autre dissimule. Les appareils à panneaux gardent la cuisine épurée et harmonieuse sans aucune interruption visuelle.

CONSEIL DE DESIGNER : Envisagez des tiroirs profonds pour un accès facile et ergonomique aux assiettes et aux grandes casseroles.

PLAISIRS INATTENDUS

Ce qui différencie la cuisine blanche d'aujourd'hui des cuisines blanches du passé, ce sont les détails de design inattendus. Les cuisines blanches traditionnelles ont souvent des poignées et des tirettes en laiton — un look charmant et classique. Cependant, les portes de placard sans poignées dans le design d'Isabel permettent à la moulure appliquée sur les portes de devenir un élément architectural subtil mais frappant qui est aussi fonctionnel.

« Nous avons choisi des poignées intégrées à biseautage de 45 degrés. Nous voulions que la menuiserie se distingue — en particulier la moulure appliquée en surface — pour donner au design une sensation moderne et minimaliste », explique Isabel.

Les planchers en chêne blanc d'ingénierie à larges lattes — le genre que l'on verrait dans une ferme française et dans des maisons au style côtière — sont un autre détail de design unique. La teinte claire du bois et le léger nouage équilibrent la moulure traditionnelle et apportent chaleur aux murs et aux armoires blanches, donnant à l'espace une atmosphère globalement détendue. Bien sûr, il existe de nombreuses façons d'ajouter du caractère.

Pensez à un carrelage de sol ou de dosseret à motifs, à accrocher une carte ou une grande œuvre d'art de vos dernières vacances. Je trouve que les meilleurs plaisirs inattendus parlent du style et de l'histoire des personnes qui y vivent.

Amusez-vous avec la décoration et le design!

Sam