Par Samantha Pynn
Novembre 2025
LA MAÎTRISE DES MÉLANGES SUBTILS
DESIGN Adrienne Dansereau, Atelier Dansereau
PHOTOGRAPHIE Phil Bernard
Imaginée par Adrienne Dansereau de l'Atelier Dansereau, cette maison se trouve sur une rue paisible à l'orée du centre-ville de Montréal. Au premier coup d'œil, cette cuisine incarne la simplicité intemporelle, avec un équilibre entre de riches teintes de noyer et un blanc chaud. Lorsque l'on s'y attarde, toutefois, on constate un mélange subtil de détails et de textures qui forment un heureux mariage au style superposé fort décontracté.
« Quand nous avons conçu cette cuisine et cet espace de vie, l'objectif de mon équipe était de créer un foyer à l'ambiance intemporelle, calme et profondément ancré aux matériaux naturels. La chaleur du noyer, la douceur des blancs crémeux et la texture discrète des lambris s'harmonisent pour ajouter profondeur et caractère, sans donner l'impression qu'on en a trop fait », a expliqué Adrienne.
Attardons-nous aux détails et aux matériaux qui donnent à cette cuisine toutes ces couches de profondeur, de chaleur et de caractère.
UN MÉLANGE NON ASSORTI
L'un de mes choix de design préférés, dans cette cuisine, c'est les armoires de style shaker en noyer. Depuis quelques années, le bois fait son retour. Nous avons souvent vu des pièces avec des armoires et des planchers parfaitement assortis. Pensez à des armoires de chêne blanc avec des planchers... de chêne blanc. Dans le design d'Adrienne, le noyer chaud et les planchers de chêne blanc ne sont pas exactement assortis. Le tout donne à l'espace un air diversifié et serein. Et bien que le revêtement en MDF donne une toile de fond étonnamment classique à ce qui recouvre la hotte d'un blanc moderne et au quartz lisse, la palette de couleurs onctueuses vient unifier les finitions et donner de l'harmonie à la pièce.
Conseil de designer : jouez avec les textures. Faites comme Adrienne et envisagez de mélanger vos armoires en bois scié à du quartz lisse et des lambris pour ajouter de la personnalité à votre cuisine. Pour une variante subtile, peinturez vos lambris d'une teinte qui est légèrement plus profonde que celle de vos murs.
UNE LEÇON DANS LA BALANCE
Il y a plusieurs leçons dans la balance du design d'Adrienne.
La cuisinière à induction encastrable BenchmarkMD de Bosch, en acier inoxydable, constitue le point central de la cuisine. Elle est ici flanquée d'une panoplie de tiroirs et d'appliques noires.
Lorsqu'il s'agit d'équilibrer le foncé et le pâle, le design d'Adrienne prouve à quel point un contraste réfléchi peut définir une pièce. Dans la cuisine, les armoires du bas sont en noyer, alors que celles du haut et le garde-manger sont d'une couleur blanc doux. Dans l'entrée à l'avant, tout est inversé : les grandes armoires sont en noyer avec un profil étroit. Une façon subtile de délimiter l'entrée de la cuisine.
Les lignes courbes traditionnelles des appliques murales noires sont complétées par les lampes suspendues d'un blanc ultra moderne.
Conseil de designer : mélangez des éléments de design ultra modernes à d'autres plus classiques pour vous créer un espace équilibré et raffiné à la fois. Emboîtez le pas à Adrienne et n'hésitez pas à interchanger la menuiserie du haut et du bas, pâle versus foncé, d'une pièce à l'autre.
UN MÉLANGE MÉTALLIQUE
Le mélange de métaux d'Adrienne est une autre façon subtile d'ajouter sophistification et caractère à l'espace. Les poignées et les boutons de commande en laiton brossé sont sobres et magnifiques, en plus de donner légèreté et glam au noyer. Les charnières de la porte avant rappellent la forme et le ton de la quincaillerie des armoires. Pouvons-nous parler de cette attention portée aux détails?
Même le réfrigérateur à porte française avec congélateur dans le bas Série 800, en acier inoxydable, placé près de la fenêtre du demi-mur, fait rebondir la lumière dans la pièce. Le plancher de tuiles en chevrons de l'entrée, avec ses teintes gris pâle, rappelle le frigo en acier inoxydable. Les teintes grises du tapis et des coussins de banquette font aussi écho aux nuances froides de l'acier inoxydable du frigo, de la cuisinière, du robinet à col de cygne en chrome poli et des tuiles de l'entrée.
Conseil de designer : créez un visuel qui vous donnera une vision globale de tous les éléments du décor (quincaillerie, robinet et tuiles du plancher) et de la façon dont ils s'équilibreront. Ce sont les détails qui donnent de la vie à une pièce, même les petits comme les charnières de porte.
PLUS DE LUMIÈRE
Pour moi, il y a trois détails majeurs qui font en sorte que la pièce est ouverte et aérée. Il y a d'abord le demi-mur doté d'une grande fenêtre qui laisse filtrer la lumière naturelle de l'entrée dans la cuisine. Ensuite, dans la salle à manger, il y a un deuxième demi-mur avec porte coulissante. « Le demi-mur sépare la salle à manger d'un petit bureau à domicile. Il permet à la lumière naturelle d'entrer, tout en préservant l'intimité et la définition spatiale des deux pièces », a mentionné Adrienne. Donc, les armoires blanches du haut, les lambris et la porcelaine font en sorte que la cuisine a l'air ouverte et aérée.
Conseil de designer : pour garder cette sensation de cuisine ouverte et aérée, pensez à installer des armoires du bas foncées et des armoires du haut plus pâles, de la même couleur que vos murs.
DES TOUCHES DE NOIR
La répétition des accents noirs d'Adrienne est une autre partie subtile, réfléchie et soignée de son design. Les appliques noires vont bien avec le devant de la porte du four Bosch, les chaises de la salle à manger et les coussins de la banquette. Même la décoration des tablettes et des comptoirs (les porte-bougies, la salière et la poivrière noires et le grand vase) attire l'œil et le garde en mouvement, tout en donnant à l'espace un look épuré et composé.
Conseil de designer : faites un lien avec une couleur d'accent. Le noir est classique et raffiné, mais les couleurs audacieuses comme le turquoise et le rose corail ajoutent de la vivacité. Variez les teintes pour avoir un espace étagé et composé.
Amusez-vous avec la décoration et le design!
Sam