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Électroménagers
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FAQ Home Connect

Les nouveaux appareils électroménagers Bosch avec technologie Home Connect vous ouvrent des possibilités totalement inédites pour chez vous. Désormais, vous pouvez commander et superviser tous vos appareils à distance et de manière aisée depuis votre téléphone intelligent ou tablette. Vous vous facilitez ainsi la vie au quotidien et obtenez bien entendu des résultats impeccables.

À partir de quand pourrai-je acheter des appareils électroménagers équipés de la technologie Home Connect dans le commerce?

Les premiers lave-vaisselle et fours Bosch et Siemens équipés de la technologie Home Connect sont disponibles dans le commerce depuis décembre 2014. D’autres appareils électroménagers des catégories machine à laver, sèche-linge et réfrigérateurs ont suivi en 2015. Les machines à café entièrement automatiques ont été lancées au printemps 2016, tout comme les hottes et les tables de cuisson avec technologie Home Connect en fin d'année 2016.

Puis-je équiper mes appareils actuels avec Home Connect?

Non. La mise à niveau ou la mise en conformité d'applications pose un problème pour les raisons suivantes : une solution installée à une date ultérieure est toujours moins optimale qu'une solution envisagée dès le départ et est également relativement coûteuse.Non. La mise à niveau ou la mise en conformité d'applications pose un problème pour les raisons suivantes : une solution installée à une date ultérieure est toujours moins optimale qu'une solution envisagée dès le départ et est également relativement coûteuse. En outre, les appareils électroménagers font l'objet des mesures de sécurité spéciales qui doivent être respectées et vérifiées même lors du remplacement de l'équipement électronique sur site.

D'autres techniques comme la lumière ou le chauffage peuvent-elles être intégrées dans le système Home Connect?

Nous ne le prévoyons pas actuellement, puisque nous nous axons uniquement sur l'intégration d'appareils électroménagers multi-marques dans une seule appli. Néanmoins, nous sommes ouverts aux nouveautés, ce qui signifie que notre matériel et l'ensemble du système Home Connect peuvent être intégrés dans d'autres systèmes domotiques. L'intégration de thermostats et de détecteurs de fumée est le premier pas dans la bonne direction. Home Connect développe actuellement aussi un kit de développement logiciel (SDK, Software Development Kit) destiné à permettre aux partenaires de se connecter plus facilement à notre système.

Est-il possible d'accéder aux appareils depuis plusieurs terminaux en même temps?

Oui, un appareil électroménager peut être accessible par divers terminaux mobiles. Le premier à se connecter à l'appareil électroménager est qualifié de "Utilisateur prioritaire" et bénéficie de ce fait de certains droits. Il peut, par exemple, supprimer d'autres utilisateurs de l'appareil. De manière générale, la priorité est donnée à la commande directe de l'appareil.

Mon routeur Wi-Fi doit-il répondre à certaines conditions minimums?

Le système Home Connect prend en charge tous les routeurs Wi-Fi standard disponibles sur le marché qui sont compatibles avec des terminaux intelligents (téléphone intelligent, tablette). Pour des raisons de sécurité, les réseaux Wi-Fi doivent être cryptés (cryptage WPA ou WPA2). Si votre réseau Wi-Fi n'est pas crypté, vous ne pourrez pas enregistrer votre appareil. De cette manière, l'utilisation de Home Connect est aussi simple et aussi sûre que possible pour l'utilisateur.

Qu'en est-il de la protection des données et de leur sécurité?

Nous avons développé et mis en place un concept de sécurité globale pour Home Connect. qui comprend également des contrôles réguliers du système par des professionnels de la cyber-sécurité. Nous utilisons une technologie de cryptage de pointe et nous demandons régulièrement à des experts indépendants de tester notre système dans les moindres détails. L'appli Home Connect a été labellisée "Appli fiable" par l'organisme de certification TÜV-TRUST-IT, qui a vérifié que le cryptage et la sécurité des données étaient conformes à loi fédérale sur la protection des données, ainsi qu'aux directives internes et externes.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques du concept de sécurité Home Connect?

Le concept de sécurité Home Connect englobe une série de mesures qui s'appliquent à des composants spécifiques du système Home Connect (appareil électroménager, appli, module de communication, serveur Home Connect, etc.) ainsi qu'à ses interfaces : l'échange de données repose sur le protocole Home Connect. Seules les données essentielles sont sauvegardées sur le serveur Home Connect. Par principe, les données provenant de l'utilisation des appareils équipés de la fonction Home Connect ne seront pas fusionnées avec les données de l'enregistrement de l'appli Home Connect, ce qui améliore la sécurité des données pour les utilisateurs. La communication ne peut s'opérer que par des réseaux cryptés; des certificats sécurisés, un pare-feu sur le serveur et la protection par mot de passe pour l'appli Home Connect renforcent la sécurité.

Puis-je interdire à mon appareil tout envoi de données?

Quelques fonctions sont tributaires du fait que l'appareil est connecté au serveur. Vous êtes bien sûr libre de décider si vous souhaitez utiliser ou non les fonctions additionnelles offertes par les appareils connectés. Les appareils n’émettent et ne reçoivent les données que si vous le souhaitez explicitement, et il vous est possible de les commander ainsi.

Puis-je supprimer mes données? Puis-je être certain que toutes ces données ont été supprimées?

Oui, nous pouvons vous assurer que les données sont intégralement supprimées. L'appareil électroménager peut être réinitialisé aux paramètres d'usine. Tous les paramètres réseau et comptes sont donc séparés de l'appareil. Vous pouvez à tout moment supprimer votre compte Home Connect en cliquant sur le bouton paramètres de l'appli. Pour supprimer les données d'identification sur le serveur Home Connect, il vous suffit de passer un coup de fil à l'assistance Home Connect Service. En principe, toutes les données relatives à votre utilisation seront automatiquement supprimées après 10 jours.

Y aura-t-il aussi une interface LAN pour les appareils?

Non, aucune interface LAN n'est prévue actuellement, puisque Home Connect utilise le Wi-Fi pour l'échange de données. Poser un câble LAN pour chaque appareil serait très compliqué. Nous avons opté pour la technologie Wi-Fi, car celle-ci est disponible dans pratiquement tous les foyers, permettant la communication directe entre des terminaux mobiles et des appareils électroménagers.

Quel matériel me faut-il pour faire fonctionner la technologie Home Connect?

Vous n'avez pas besoin d'autre matériel en dehors de votre appareil équipé de la technologie Home Connect, d'un terminal mobile avec l'appli Home Connect et du routeur Wi-Fi.

La puissance du signal Wi-Fi de mon appareil électroménager est faible, car il est très loin de mon routeur Wi-Fi. Cela signifie-t-il que je ne peux pas utiliser Home Connect?

Dans ce cas, vous disposez de plusieurs solutions. Vous pouvez étendre la portée de votre réseau au moyen d'un répéteur. Si le répéteur est placé entre l’appareil électroménager et le routeur, le signal sans fil devrait être reçu sans problème jusque dans la cave par exemple. La deuxième solution consiste à utiliser un adaptateur Power pour amener Internet à votre appareil électroménager. Vous pourrez alors commander votre appareil électroménager en vous connectant directement à Internet avec ce dernier. Notre service à la clientèle se fera un plaisir de vous conseiller sur ces deux solutions et de vous conseiller sur le matériel au besoin.

Comment puis-je savoir si la portée de mon réseau est suffisante à l'endroit où mon appareil est installé?

Il existe des applis comme Wi-Fi Analyser que vous pouvez utiliser pour vérifier la réception à l'endroit où votre appareil est installé. Vous pouvez également utiliser votre téléphone intelligent ou tablette pour vérifier la puissance du signal à l'endroit où votre appareil est installé.

Combien coûte l'appli et où puis-je la télécharger?

L’appli est gratuite et peut être téléchargée sur l’Apple App Store ou sur Google Play Store.

Vais-je encore recevoir un mode d'emploi papier pour mes appareils Bosch avec Home Connect?

Oui. Un mode d'emploi papier continuera à accompagner votre appareil à la livraison. Il n'empêche que le manuel utilisateur numérique présente une plus-value pour l'utilisateur puisqu'il facilite la compréhension des caractéristiques des appareils électroménagers.

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