[global.common.btn.skiptocontent]
Électroménagers
Se connecter / S'inscrire

Bonne idée ou pas - Cuisiner avec des huiles

En savoir plus

Qu'il s'agisse de pommes de terre frites croustillantes et délicieuses ou de vinaigrettes légères et piquantes, les huiles jouent un rôle important dans nos repas quotidiens. Elles peuvent influer sur la saveur, la texture et, bien sûr, sur le profil nutritionnel des aliments que nous mangeons. Et avec une telle variété d'huiles maintenant disponibles dans les supermarchés, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu'il s'agit d'utiliser l'huile adaptée à chaque façon de cuisiner. Un filet d'huiles inadaptées sur une salade peut la rendre détrempée et insipide, mais l'utilisation d'une huile à vinaigrette pour frire les aliments peut submerger les légumes plus délicats et donner un goût amer à la viande. Découvrez dans notre petit guide quelle huile doit être utilisée pour quels plats. Bonne cuisine!

Huile d'avocat

Huile d'avocat

L'huile d'avocat est généralement de couleur vert vif à doux et a un goût doux et noisette avec un arôme d'avocat légèrement fruité. Riche en potassium, vitamine A, E et D et pleine de bons gras monoinsaturés, c'est une huile idéale pour cuisiner. Son point de pyrolyse élevé de 271 degrés Celsius la rend parfaite pour tous les types de friture, du sauté à la friture.

Huile de canola

Huile de canola

L'huile de canola de couleur dorée a une saveur légère et neutre et est généralement considérée comme une huile tout usage. Elle est faible en gras saturés, a un point de pyrolyse élevé et est généralement abordable. Le point de pyrolyse est de 204 degrés Celsius et elle est considérée comme un gras monoinsaturé, ce qui la rend plus saine que les huiles contenant des gras saturés ou des gras trans. Elle est également riche en acides gras oméga 3 et en acide alpha linolénique. Nous vous recommandons d'utiliser l'huile de canola pour la cuisson générale, mais évitez de l'utiliser comme vinaigrette, car elle est quasiment insipide et n'ajoutera pas d'arôme à votre salade.

Huile de noix de coco

Huile de noix de coco

L'huile de noix de coco est une huile incolore mais très parfumée extraite de la chair des noix de coco et jouit d'une popularité croissante depuis quelques années, car les végétaliens l'utilisent à la place du beurre et des huiles à base de graisse animale. L'huile de noix de coco a une saveur naturellement sucrée, ce qui la rend parfaite pour la cuisson au four et également pour sauter les aliments à feu doux à moyen. Cependant, en raison de son point de pyrolyse bas - 177 degrés Celsius - et de sa teneur élevée en graisses saturées, elle doit être consommée avec modération.

Huile de maïs

Huile de maïs

L'huile de maïs est l'une des huiles les plus utilisées dans la cuisine domestique et industrielle. Riche en acides gras oméga 6, phytostérols et vitamine E, elle est idéale pour la friture et la préparation de margarine, mais ne doit pas être utilisée dans les vinaigrettes. Son goût neutre en fait un bon substitut du beurre en boulangerie. Cependant, l'huile de maïs est également riche en graisses saturées et faible en bons gras, de sorte que la plupart considèrent qu'il s'agit de l'une des huiles les plus malsaines.

Huile de sesame

Huile de sesame

Les graines de sésame ont l'arôme le plus puissant et le plus torréfié de toutes les huiles énumérées ici et se présentent sous deux formes, claire et foncée. L'huile de sésame claire convient à la friture profonde (mais seulement si vous voulez que vos aliments sentent et aient le goût du sésame), tandis que l'huile de sésame foncée convient mieux aux trempettes ou vinaigrettes. Cependant, la cuisson de l'huile de sésame lui donne souvent un goût rance, ce qui la rend impropre à cet usage. Elle a un point de pyrolyse d'environ 232 degrés Celsius et est un gras polyinsaturé.

Huile de tournesol

Huile de tournesol

Légère, inodore et presque insipide, l'huile de tournesol est utilisée dans les vinaigrettes et peut être utilisée pour la friture avec son point de pyrolyse élevé d'environ 225 degrés Celsius. Elle est riche en vitamine E et faible en graisses saturées, et elle est idéale pour la cuisson, car elle ne submergera pas les autres épices et arômes.

Huile d'arachide

Huile d'arachide

L'huile d'arachide est souvent le meilleur choix pour la friture en raison de l'arôme léger, de noisette et parfumé qu'elle donne aux aliments qui y sont cuits. Elle est assez polyvalente pour être utilisée pour la friture, la cuisson en grande friture, les vinaigrettes ou tout ce qui requiert une saveur légère et neutre. C'est une graisse monoinsaturée et son point de pyrolyse est de 232 degrés Celsius.

Huile d'olive

Huile d'olive

L'huile d'olive extra vierge est une huile non raffinée et considérée comme l'huile d'olive de la plus haute qualité que vous puissiez acheter. Sa couleur est d'un vert foncé et son goût est souvent riche - fruité, amer et légèrement poivré. Elle conserve son vrai goût d'olive et contient plus de vitamines et de minéraux naturels que l'olive. Cependant, son point de pyrolyse, à 160 degrés Celsius, est plus bas que celui de nombreuses autres huiles. Conservez cette huile délicieuse et saine pour tremper du pain frais, pour les vinaigrettes, les trempettes et les plats froids.

L'huile d'olive légère, par contre, est une huile d'olive qui a été raffinée. Elle a un goût neutre et un point de pyrolyse plus élevé de 210 degrés Celsius, mais elle est moins riche sur le plan nutritionnel. Cette huile peut être utilisée pour les sautés, mais pas pour la friture, car elle a aussi un point de fumage bas.

Rappelez-vous simplement que, même si le goût est important, il est encore plus impératif que vous fassiez attention aux aliments - et aux huiles - que vous mettez dans vos aliments. Savourez-les avec modération et vous aurez tout bon!